Main Content
Les prix des produits agroalimentaires devraient être présentés avec plus de transparence
03.03.2020 – Le Conseil national a accepté ce mardi par 147 voix contre 37 une motion demandant au Conseil fédéral d'examiner de manière précise l'évolution de ces prix.
(ATS/AGIR) - Il y a un certain flou sur l'importance et la répartition des marges intermédiaires des prix pratiqués par les grands distributeurs et les entreprises agroalimentaires, estime Jacques Nicolet (UDC/VD) dans sa motion. Plus de transparence serait profitable à toute la filière. La motion charge le Conseil fédéral de procéder à une analyse précise des prix, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation, les grossistes et les détaillants.
Il n'est pas possible de donner des indications précises sur la répartition des marges que dégagent des entreprises grâce à certains produits, a plaidé le ministre de l'économie Guy Parmelin. La publication de données confidentielles et spécifiques à une entreprise n'est en outre pas autorisée actuellement. En outre, elle risquerait d'avoir un effet restrictif sur la concurrence et ne serait donc pas une démarche judicieuse, selon le conseiller fédéral.
Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Auteur : ATS/AGIR