Main Content
Les producteurs de patates s'attendent à une baisse de 30%
06.11.2023 – La récolte de pommes de terre s'annonce catastrophique cette année. Les producteurs s'attendent à une baisse d'environ un tiers par rapport aux années précédentes.
Les rendements sont encore difficiles à estimer pour le moment. Les chiffres définitifs seront connus seulement début décembre, a indiqué à l'agence Keystone-ATS Ruedi Fischer, président de l'Union suisse des producteurs de pommes de terre (USPPT).
Mais il est déjà clair qu'il y aura des "pertes supérieures à la moyenne que nous n'avons encore jamais vues", ajoute le responsable, revenant sur un article du Service d'information agricole alémanique (LID). Selon les prévisions actuelles, il pourrait manquer 100'000 tonnes, notamment en pommes de terre pour des produits transformés comme les frites. Pour les pommes de terre de consommation, la situation est un peu meilleure.
Météo difficile
La raison de cette baisse est à chercher surtout du côté de la météo au printemps et en été. Les sols étaient beaucoup trop humides lors des semis fin avril et début mai. Les pommes de terre n'ont donc pas pu s'enraciner en profondeur et affronter la canicule de l'été.
En plus, les patates ne poussent plus à partir de 28 à 30 degrés. Les producteurs disposant de systèmes d'irrigation s'en sont mieux sortis. Mais seule la moitié de la surface cultivée en Suisse est irriguée, précise M. Fischer.
Trop de restrictions
Les parasites ont aussi leur part de responsabilité. En raison des hivers doux de ces dernières années, les doryphores ont survécu à l'hiver en grand nombre. Leur présence a été fatale aux pommes de terre, ce d'autant plus que par temps chaud et sec, ces insectes prolifèrent en été.
Dans ce contexte, le président de l'USPPT déplore les restrictions imposées par la Confédération en matière de pesticides. Les producteurs disposent de moins en moins de produits phytosanitaires, alors que la résistance aux herbicides augmente.
Il n'y a par exemple pas de produit autorisé actuellement contre le ver fil de fer.
Indolore pour les consommateurs
Les consommateurs n'ont toutefois pas à craindre une pénurie de pommes de terre sur les étalages de magasins ces prochains mois. Les stocks sont analysés chaque mois et les quantités manquantes sont importées.
Comme la situation est la même à l'étranger, les prix d'achat ont en partie déjà doublé, mais à un niveau bas. Selon Ruedi Fischer, rien ou presque ne devrait changer pour les consommateurs. La concurrence dans le commerce de détail est trop importante pour cela.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)