Main Content
Les sacs de terreaux contiennent toujours moins de tourbe
06.04.2021 – La majorité des sacs de terreaux contenaient moins de 5% de tourbe en 2020. Un pourcentage qui diminue depuis plusieurs années.
"La coopération entre les acteurs de la branche et la Confédération a indéniablement porté ses fruits", se réjouit jeudi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les horticulteurs, commerçants et producteurs suisses se sont engagés à plusieurs reprises à diminuer la proportion de tourbe dans les sacs de terreaux. La part devait être réduite à 5% au maximum d'ici 2030, selon leur dernière déclaration d'intention datant de 2019.
Coop, Migros et le fabricant de terreaux Ricoter travaillaient même déjà à réduire l’utilisation de tourbe avant 2016, précise l'OFEV. A ses yeux, les mouvements sociaux, comme la Grève du Climat, et le jardinage urbain ont contribué à l’abandon de la tourbe dans les terreaux en sacs.
Plus de trois terrains de football
Concrètement, les sacs vendus par les entreprises signataires, qui détiennent environ 90% de part de marché, comportaient encore 3,9% de tourbe. Une proportion qui ne cesse de baisser depuis 2015 (15,9%).
Les quantités de substrats de terre transformés ont elles augmenté, passant de près de 250'000 m3 en 2015 à quelque 400'000 m3 en 2020. Malgré cette forte hausse, la quantité absolue de tourbe a également baissé d'environ 23'000 m3 sur cette période, poursuit l'OFEV. Cela correspond chaque année à une couche de tourbe d’1 m de hauteur sur 3,2 terrains de football.
A titre de comparaison, les marais produisent environ 1 mm de tourbe par année. Présent sur seulement 3% de la surface terrestre, ils assument toutefois un rôle central pour l'environnement et le climat. Les marais forment des écosystèmes uniques et emmagasinent un tiers environ du dioxyde de carbone stocké dans le sol, surpassant ainsi la capacité de stockage des forêts.
Encore des efforts nécessaires
La prochaine étape est de réduire l’utilisation de tourbe dans le domaine de l’horticulture productrice et du commerce horticole. Si la branche a déjà fortement diminué l’utilisation de tourbe dans les pépinières et la production de plantes vivaces, le processus est en cours dans la culture de plantes ornementales, rappelle l'OFEV.
Même le label Bourgeon de Bio Suisse peut encore faire un effort. La part de tourbe peut atteindre 50% dans ses plantes en pot, comme les herbes, et 70% dans les substrats pour jeunes plants ou plants. En revanche, toutes les plantes sauvages suisses produites biologiquement sont déjà exemptes de tourbe. Les plantes pour massif, les plantes de balcon et les plantes vivaces suivront d’ici à 2025.
Des études et des tests pratiques réalisés sur mandat de la Confédération ont montré que la production sans tourbe était possible, conclut l'OFEV qui soutient la conversion des entreprises. L'office propose une offre de conseils pour les pépinières et la culture de plantes ornementales.
Auteur : Agence télégraphique suisse (ATS)