Main Content
Les sols du canton de Fribourg se portent globalement bien
26.08.2024 – Les sols du canton de Fribourg se portent globalement bien. Les résultats des analyses menées depuis 35 ans indiquent en particulier qu'ils sont "généralement en bonne condition et résilients face aux changements climatiques".
En zone urbaine, les jardins familiaux nécessitent qu'on leur apporte une attention particulière. Quant aux sols forestiers, ils montrent peu de changements notables. Les constats ressortent d'un communiqué publié il y a quelques jours par le Groupe de coordination pour la protection des sols dans le canton de Fribourg.
"Le sol est une ressource vitale pour les écosystèmes et pour la société", rappelle le groupe. Le septième cycle d'analyses du Réseau fribourgeois d'observation des sols agricoles (FRIBO) révèle que la teneur en matière organique des sols agricoles est satisfaisante et même en hausse dans les alpages et les prairies permanentes.
Cependant, une diminution de la matière organique est observée sur certains sites cultivés de manière intensive. Le pH des sols agricoles, soit l'unité de mesure d'acidité, reste stable et a même augmenté dans les terres assolées, indiquant l'absence d'acidification, ce qui est essentiel pour la fertilité du sol.
Stockage de carbone
La vie du sol, notamment les vers de terre, peut ainsi contribuer activement à la formation d'humus stable. La disponibilité des éléments nutritifs est satisfaisante. Les valeurs de potassium sont en hausse. L'évolution ne constitue pas un problème environnemental. Elle sera surveillée de près lors du prochain cycle d'analyses.
Une tendance similaire est observée au niveau national. De plus, une augmentation du magnésium est constatée dans les terres assolées et les prairies permanentes, ce qui constitue une évolution positive, car ces sols présentaient globalement des teneurs et une disponibilité en magnésium plutôt faible.
Dans le débat sur le climat, l'accent est mis sur le stockage de carbone dans les sols, note le groupe. Les observations indiquent qu'il existe un potentiel, surtout dans les sols à plus faible teneur en humus. La reconstitution de l'humus et l'amélioration de la fertilité du sol peuvent être obtenues par diverses mesures.
Ne pas compacter
Le communiqué mentionne la restitution ou l'apport de matière organique, la réduction du travail du sol et l'enherbement durant l'hiver. Il faut en outre éviter de compacter les sols avec des machines agricoles toujours plus lourdes.
La formation d'humus améliore également la capacité de rétention d'eau des sols, ce qui est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire face au réchauffement climatique.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)