Main Content
Les tempêtes de février 2020 (Petra, Ciara) ont causé des dégâts disséminés dans les forêts fribourgeoises
25.02.2020 – Le volume de bois endommagé est estimé à quelque 20 000 m3, ce qui reste inférieur à un dixième d’une récolte annuelle de bois.
(AGIR/SP) - En se basant sur les premières reconnaissances sur le terrain, le Service des forêts et de la nature estime que les dégâts se présentent de manière disséminée dans les forêts et touchent majoritairement les arbres résineux (l’épicéa et le sapin blanc). Cependant, précise le communiqué de ce jour du Service des forêts et de la nature (SFN), les dégâts seront sans doute amenés à doubler en cours d’année, à la suite de nouveaux aléas météorologiques (vent, sécheresse, etc.) et consécutivement aux infestations par les bostryches.
Compte tenu du danger de chute de branches ou d’arbres affaiblis, la prudence est de mise lors de sorties en forêt, avertit le SFN. Les consignes de sécurité mises en place lors des travaux forestiers (fermetures de chemins et de pistes forestières, secteurs de travaux) doivent impérativement être respectées.
Les travaux forestiers nécessaires seront par ailleurs entrepris sans tarder pour limiter les dégâts. Les forestiers procéderont à l’abattage des arbres, à l’écorçage puis à évacuation des bois). Ils surveilleront aussi de très près les peuplements de résineux pour découvrir suffisamment tôt les éventuels foyers de bostryches.
Au niveau national, la première estimation de la quantité de bois endommagé après Ciara est de 305 000 m3. Quelques cantons de Suisse alémanique semblent être plus touchés que le canton de Fribourg, note encore le communiqué.
Auteur : AGIR/SP