Main Content
Les touristes ont peu utilisé leurs bons pour les produits valaisans
03.12.2021 – Seulement un bon sur cinq offerts par l'Etat du Valais aux propriétaires de résidences secondaires pour acheter des produits du terroir ont été utilisés à ce jour. Les restrictions liées au Covid-19 expliqueraient ce faible score. Le canton a prolongé l'action.
Pour permettre à ceux qui n'ont pas encore utilisé leurs trois bons d'une valeur totale de 90 francs de le faire et soutenir ainsi les quelque 380 producteurs et commerçants qui participent à l'action, le canton a décidé de prolonger jusqu'au 9 janvier 2022 l'action prévue à l'origine jusqu'au 14 décembre prochain. "Passé ce délai, aucun bon ne pourra plus être utilisé ni remboursé", prévient-il vendredi dans un communiqué.
Actuellement, un peu plus d'un bon sur cinq a été validé, ce qui représente 1,5 million de francs d'achat de produits du terroir. Il reste pour quelque 4,5 millions de francs de bons à utiliser, a précisé à Keystone-ATS Christian Carron, responsable promotion et communication au service valaisan de l'agriculture.
Le canton explique cette faible participation principalement par les restrictions liées à l'évolution de la pandémie. "Nous avions beaucoup misé sur l'été 2021", précise Christan Carron, mais cela n'a pas porté les fruits attendus.
16 millions injectés par le canton
L'action a été lancée en décembre 2020. Elle était l'une des trois offres lancées par le canton pour favoriser la consommation de produits du terroir et allonger la durée des séjours.
L'une des offres s'est déroulée en août 2020 et était destinée aux visiteurs des caves ouvertes qui se voyaient remettre un code pour activer une carte journalière de ski pour une commande d'au moins douze bouteilles de vin. "18'000 codes ont été distribués en trois jours, ce qui représente un chiffre d'affaires d'au moins 3 millions de francs", affirme le canton.
Quant aux bons de 100 francs offerts aux touristes ayant réservé au moins deux nuits consécutives dans un établissement hôtelier entre juillet et décembre 2020: "100'000 bons ont été distribués, soit 10 millions de francs redistribués dans l'économie du canton". Pour financer les trois projets, le Valais a injecté au total 16 millions de francs.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)