Main Content
Les vendanges 2023 resteront dans les annales
13.10.2023 – L'Office des vins vaudois tire un excellent bilan des vendanges 2023, tant en termes de qualité que de quantité. Il annonce un millésime "proche de la perfection" grâce notamment à une météo favorable.
L'été a été chaud et sec, mais le raisin a remarquablement assimilé ces conditions. Aucun incident climatique majeur (grêle, gel) n'a endommagé les vignes. L'année a aussi été calme sur le plan phytosanitaire, avec environ sept traitements annuels. "Les raisins sont sains", affirme le président de la Fédération vigneronne vaudoise (FVV), François Montet, cité vendredi dans un communiqué.
"Vous pouvez poser la question à n'importe quel vigneron, ils seront tous d'accord de signer pour une prochaine année de cet acabit", ajoute-t-il. Et de promettre un millésime "qualitativement magnifique, tant pour les blancs que les rouges".
Production en hausse
Sur le plan quantitatif, la récolte 2023 "fait honneur à l'esprit vaudois qui privilégie le ni trop, ni trop peu", poursuit le communiqué.
La Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV) estime que la production devrait atteindre près de 30 millions de litres, 72% en vin blanc et 28% en rouge. Cela représente une hausse de 7,5% par rapport à 2022 et de près de 50% comparé à la récolte historiquement basse de 2021.
"Dès le départ, les stocks étaient sains avec des quantités suffisantes, mais pas excédentaires", indique Olivier Mark, président de la CIVV. Reste désormais à savoir si les consommateurs suivront et achèteront du vin vaudois. "S'il y a bien une année où nous pouvons nous enthousiasmer, c'est celle-là ! Le moment est idéal pour promouvoir et faire découvrir toute l'étendue du vin vaudois", assure-t-il.
Deuxième canton viticole du pays après le Valais, Vaud compte six régions viticoles, La Côte, Lavaux, le Chablais, les Côtes de l'Orbe, Bonvillars et le Vully.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)