Main Content
Les ventes de produits suisses durables doivent être promues
16.09.2021 – Les ventes de produits régionaux, respectant les exigences du développement durable, doivent être encouragées. Le National a accepté mercredi, par 163 contre 15, une motion de Hans-Peter Portmann (PLR/ZH). Le texte passe au Conseil des Etats.
Les accords de libre-échange affaiblissent souvent la compétitivité des produits agricoles suisses, a pointé le motionnaire. Les produits étrangers sont en outre moins durables en raison des méthodes de production et des longs trajets de transport.
Pour le Zurichois, il faut promouvoir les ventes de produits régionaux à proximité immédiate des lieux de production, comme les ventes à la ferme. Le degré de promotion pourrait par exemple être fonction de la durée du transport. Les bénéfices des mesures de promotion doivent quant à elle revenir avant tout aux producteurs, et non pas aux transformateurs tiers ou aux distributeurs.
"Divers instruments sont déjà à disposition", a tenté de faire valoir le ministre de l'économie Guy Parmelin. De plus, la longueur du trajet parcouru ne renseigne pas à elle seule sur la durabilité d'un aliment. Sans succès.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)