Main Content
L'Etat de Neuchâtel autorise la mise à mort d'un loup
06.10.2023 – Le canton de Neuchâtel a décidé d'autoriser la mise à mort d'un loup isolé, indique-t-il vendredi. L'animal en question s'en serait pris à dix moutons dans la région du Mont-Racine.
Il s’agit de la première autorisation de tir d’un loup délivrée dans le canton, précise ce dernier. Elle sera mise en œuvre par des agents de la police de la faune avec l’appui de personnes dûment autorisées.
Entre le 4 et le 5 octobre, un loup isolé a tué neuf moutons et en a blessé un dixième sur un pâturage situé au Mont-Racine, sur la commune de Val-de-Ruz. Les attaques sur ce troupeau sont intervenues malgré la présence d’une barrière électrifiée mise en place par l’éleveur, affirme le canton.
Conformément au droit fédéral, la décision du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) sera valable 60 jours dès sa notification.
Plusieurs incidents ces derniers temps
Le loup s'en est pris plusieurs fois à des animaux de rente depuis quelques semaines dans la partie Nord du Jura, poursuit le communiqué.
Sur le territoire neuchâtelois, le loup a tué un veau récemment à Chaumont et cinq moutons quelques jours plus tard à Brot-Plamboz. Des observations d’individus isolés ont par ailleurs été documentées dans les communes de Boudry et de Val-de Travers.
Améliorer la protection des troupeaux
Les cantons peuvent autoriser la mise à mort de loups causant des dommages importants pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été prises au préalable. Dans le cas présent, les mesures mises en oeuvre par l’éleveur étaient "de qualité et conformes aux directives fédérales".
Dans un souci d’amélioration de la protection des troupeaux, l’Etat s’emploie toutefois également à définir les conditions permettant de prévenir les dommages aux animaux de rente sur son territoire.
Un diagnostic de la vulnérabilité des alpages face aux loups est ainsi en cours d’élaboration par la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV). Il permettra à la CNAV de renforcer les conseils en la matière.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)