Main Content
L'hôpital vétérinaire de Berne pourra agir contre les épizooties
27.11.2024 – La faculté de médecine vétérinaire pourra agir contre le risque "considérable" de propagation d'épizooties prévalant sur une partie de son site hospitalier. Le Grand Conseil bernois a validé mercredi un crédit de près de 18 millions de francs pour procéder à des travaux de construction et de rénovation de certaines unités d'isolement problématiques.
Ces adaptations de l'infrastructure de l'hôpital vétérinaire sont nécessaires pour répondre aux exigences en matière de sécurité biologique, a indiqué la Direction des travaux publics et des transports (DTT). Le secteur concerné est celui destiné à l'isolement des animaux de rente, dans lequel il existe actuellement un risque "considérable" de propagation d'agents pathogènes.
Plusieurs épisodes d'épizooties survenues ces dernières années dans ce secteur ont montré que les normes de sécurité biologique des unités d'isolement "ne satisfont pas aux exigences", souligne encore la DTT. Les mesures incluent l'aménagement de sas et des salles de triage. De plus, la clinique pour animaux de rente doit être séparée physiquement de la clinique pour chevaux afin d'éviter toute contamination croisée.
Réputation de l'hôpital en jeu
En novembre 2021, un cheptel important de vaches laitières avait été infecté par le virus responsable de la diarrhée virale bovine (BVD) à la suite de la dissémination d'un agent épizootique provenant de l'hôpital vétérinaire de Berne. En plus de lourdes pertes financières, cet incident a engendré un dégât d'image pour
l'institution, souligne la DTT.
Le Parlement bernois a approuvé mercredi un crédit de 17,955 millions pour ces travaux. Il a également chargé le Conseil-exécutif d'élaborer d'ici fin 2025 des propositions concrètes pour l'implantation à long terme de l?hôpital vétérinaire. Selon la DTT, la stratégie actuelle prévoit le déménagement de la clinique pour animaux de rente sur un autre site d'ici à la fin des années 2040.