Main Content
L'huile de palme ne devrait pas être exclue des accords de libre-échange entre l'AELE, dont la Suisse fait partie, et l'Indonésie et la Malaisie
22.01.2020 – La commission de politique extérieure du Conseil national a rejeté trois initiatives cantonales en ce sens.
(ATS/AGIR) - La commission n'a pas donné suite à deux initiatives cantonales du Jura (15 voix contre 4) et de Berne (15 voix contre 9) visant à exclure le produit des accords de libre-échange. L'initiative de Fribourg, exigeant l'exclusion de toute huile de palme produite de façon non durable, a été refusée par 15 voix contre 8, précisent mardi les services du Parlement.
La majorité de la commission est convaincue que le Conseil fédéral est conscient des problèmes que soulève la production de ce produit en matière de développement durable et de respect des droits de l'homme. La minorité estime pour sa part que les efforts ne sont pas suffisants.
L'huile de palme est un produit écologiquement controversé. Elle représente aussi une concurrence pour l'huile de colza helvétique.
Auteur : ATS/AGIR