Main Content
L'huile d'olive cartonne comme jamais en Suisse
16.08.2021 – Les importations d'huile d'olive en Suisse ont le vent en poupe: sur les vingt dernières années, la quantité a plus que doublé, passant de 7847 à 19'090 tonnes. La moitié de la quantité acheminée en Suisse provient d'Italie.
L'an dernier, la Suisse a importé 19'090 tonnes d'huile d'olive, en hausse d'un quart sur un an, écrit l’Administration fédérale des douanes. En valeur, les importations ont pour la première fois franchi la barre des 100 millions de francs pour s'établir à 101,5 millions. L'huile d'olive occupe le haut du pavé en raison de son prix élevé.
Sur le long terme, la demande pour cette huile a pris l'ascenseur: en vingt ans, les livraisons ont été multipliées par 2,5.
L'Italie est le principal fournisseur d'huile d'olive, la moitié de l'approvisionnement provenant du voisin méridional. L'Espagne tire son épingle du jeu avec une part d'un tiers. Comparativement, les prix se sont révélés bas pour cette dernière (3,60 francs/kg).
Avec une part d'un dixième, la Grèce complète le podium. Le prix moyen de l'huile grecque et italienne a atteint respectivement 6,10 et 6,30 francs par kilo.
Prix stables
Bien que les importations d'huile d'olive cartonnent, les prix sont restés stables sur le long terme, malgré leur évolution volatile, notamment en raison du taux de change de l'euro.
En 2020, le kilo d'huile d'olive à l'entrée s'inscrivait à 5,30 francs, retombant ainsi à son niveau "avantageux" de 2012. Cette variété a toutefois conservé son statut de produit onéreux au regard des autres principales huiles végétales. En effet, ces dernières ont présenté, pour l'année 2020, un prix moyen compris entre 0,90 et 1,90 franc par kilo.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)