Main Content
L'indication d'un changement d'huile sur les étiquettes facilitée
25.05.2022 – L'industrie agroalimentaire pourra plus facilement indiquer le remplacement de l'huile de tournesol ukrainienne sur les étiquettes des produits. Le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation un projet en ce sens. Le délai a été raccourci à deux semaines.
La guerre en Ukraine provoque des difficultés d'approvisionnement. Elle fait craindre, dès cet été, des ruptures de livraison d'huile et de lécithine de tournesol ukrainiennes, appelées à durer. Le remplacement est actuellement possible, mais il doit être indiqué sur la liste des ingrédients de chaque produit.
Pour éviter que des changements à court terme n'entrainent des retards de livraisons, le Conseil fédéral a décidé d'assouplir temporairement les prescriptions en matière de déclaration. Les producteurs auront trois possibilités
Les nouveaux ingrédients pourront être mentionnés sur un autocollant rond et rouge. L'autocollant pourra renvoyer le consommateur à un site Internet sur lequel sont publiées les informations correspondantes.
Les fabricants pourront encore indiquer dans la liste des ingrédients une sélection d'huiles végétales, dont une au moins est utilisée dans le produit fini. Dans ce dernier cas, l'énumération des huiles végétales est obligatoirement suivie de la précision "en fonction de la situation de l'approvisionnement".
Les assouplissements valent uniquement pour le remplacement d'huile et de lécithine de tournesol en provenance d'Ukraine. La protection des consommateurs contre la tromperie devra rester garantie. Le Conseil fédéral table sur une entrée en vigueur le 15 juillet. Les dispositions sont prévues jusqu'au 31 décembre.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)