Main Content
Listeria découverte dans deux fromages en Suisse
09.02.2023 – Des bactéries Listeria dangereuses ont été détectées dans deux produits fromagers en vente en Suisse. Les fabricants rappellent les articles concernés en raison d'un risque potentiel pour la santé.
Le fromage à pâte molle "Gaperon d'Auvergne" de 350 grammes de la Société Laitière de Vichy en France est concerné, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Des listerias ont été détectées dans certains lots mis en vente depuis le 1er octobre 2022.
D'autre part, le fromage en tranches "Tomette des Alpes" en portions de 300 grammes du fournisseur Baumann Käse, que le détaillant Coop a vendu dans certaines filiales, ne doit plus être consommé.
Coop rappelle tous ces fromages. Un résultat d'analyse positif a été signalé dans le lot dont la date limite de consommation est le 22 février 2023.
La listeria est particulièrement dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Chez elles, une infection peut entraîner des symptômes graves et mettre leur vie en danger. Les femmes enceintes sont également en danger: une infection à la listeria peut entraîner un avortement spontané, et une septicémie ou une méningite chez l'enfant. La période d'incubation peut durer jusqu'à huit semaines.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)