Main Content
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie les statistiques de ventes des produits phytosanitaires (PPh) pour la période 2008 à 2018
16.12.2019 – En diminution depuis 2013, la quantité totale de produits phytosanitaires commercialisée se stabilise à un niveau légèrement supérieur à 2017, avec une quantité totale de 2050 tonnes commercialisée en 2018. La tendance générale à l'augmentation des substances actives utilisables en agriculture biologique et conventionnelle se confirme.
(AGIR/SP) - Cette tendance se retrouve dans toutes les catégories de type d'utilisation (fongicides et bactéricides, herbicides, insecticides et acaricides, molluscicides, régulateurs de croissance et les autres produits phytosanitaires). Bien que la quantité commercialisée d'herbicide soit similaire en 2017 et 2018, le glyphosate enregistre une baisse de 36 tonnes par rapport à l'année précédente, ce qui représente une réduction de 55% par rapport à il y a dix ans.
Augmentation des produits en agriculture biologique et conventionnelle
Une croissance de 42% est observée depuis 2008. Cette tendance peut être liée à l'augmentation du nombre d'exploitations en agriculture biologique et le recours plus fréquent aux produits utilisables en agriculture biologique par le reste des agriculteurs en lieu et place des autres produits phytosanitaires.
Produits les plus commercialisésLes cinq substances actives les plus vendues en 2018 sont le soufre (fongicides), l'huile de paraffine (insecticide), le folpet (fongicide en viticulture), le glyphosate (herbicide) et le métamitron (herbicide pour les betteraves à sucre). Et l’OFAG de préciser dans son communiqué que le soufre et l'huile de paraffine sont autorisés en agriculture biologique et dans les cultures conventionnelles.
Publication des quantités précises
Outre une reclassification de certaines substances actives conformément aux directives d'Eurostat, la nouveauté de cette année concerne la publication des quantités précises. Jusqu'à présent les valeurs exactes étaient disponibles sur demande à l'OFAG, alors que sur le site Internet les volumes de vente étaient publiés en huit classes de grandeur afin de faciliter la lisibilité, note enfin l’OFAG.
Plus d’information : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77550.html
Auteur : AGIR/SP