Main Content
L'origine des petits pains et autres pâtisseries sera indiquée
08.12.2023 – L'origine des pains et pâtisseries vendus en vrac devra être indiquée dès février. Le Conseil fédéral a adopté vendredi cette modification d'ordonnance ainsi que 24 autres.
Les boulangeries, restaurants et commerces de détail ne pourront donc plus se contenter d'informer par oral. Ils seront tenus d'indiquer par écrit le pays de production de ces produits.
Le Conseil fédéral a également revu les teneurs maximales pour les résidus de PFAS pour les adapter aux valeurs en vigueur dans l'UE. Elles s'appliqueront aux œufs, à la viande, à certaines espèces de poissons, aux crustacés et aux mollusques bivalves.
Il reprend également les valeurs de l'UE concernant certains composants des encres de tatouage. Une réglementation plus stricte s'appliquera aux agents conservateurs contenus dans les encres. Ces mesures permettent de mieux protéger la santé des personnes tatouées.
Contrer le gaspillage
La révision crée en outre un cadre légal pour la redistribution des denrées alimentaires excédentaires. Les fabricants et les commerces de détail pourront ainsi se baser sur des prescriptions claires quant aux mesures à prendre avant de faire don d'aliments ou de les remettre à des organisations d'utilité publique.
Ces mesures protègent davantage les consommateurs, et la sécurité juridique ainsi générée contribue à diminuer le gaspillage alimentaire.
Agriculture
Enfin, le Conseil fédéral a prolongé de 45 à 90 minutes le temps accordé pour transporter des animaux tués à la ferme ou au pré dans un abattoir. La sécurité des denrées alimentaires reste garantie, assure le gouvernement.
La mise à mort au pré et à la ferme est facilitée, car elle ménage plus de temps pour l'abattage. Cette décision permet de maintenir les animaux dans un environnement familier jusqu'à leur mort et de les soumettre à un niveau de stress moins élevé.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)