Main Content
Loup: éleveurs en colère à Neuchâtel
03.10.2024 – Les éleveurs neuchâtelois sont en colère après plusieurs attaques de loup -dont un a été abattu à La Chaux-du-Milieu- sur des génisses depuis début septembre. Le groupe Avenir loup lynx Jura leur a écrit une lettre ouverte pour leur proposer des solutions urgentes pour protéger les jeunes bovins.
"Nous avons conscience que tout le poids du retour du loup pèse actuellement sur vos épaules", ont indiqué jeudi les protecteurs du prédateur dans une lettre ouverte. "Nous comprenons votre colère", ont-ils ajouté. Ces derniers ont rappelé que le loup est avant tout un opportuniste, qui va sur les proies les plus faciles, les ovins mal protégés puis les veaux et les génisses.
"Si des solutions d'effarouchement sont possibles, il faudra au minimum attendre l'année prochaine pour les mettre en place et elles ne suffiront pas", ont précisé les défenseurs du loup. Ces derniers proposent aux éleveurs d'équilibrer leurs troupeaux pour qu'ils se défendent seuls.
Ils leur suggèrent de redescendre les veaux et génisses, qui sont encore en estivage, ou de rentrer les bêtes la nuit, ou sinon de faire un parc et d'être vigilant. "Nous comprenons votre réticence à appliquer ces solutions, car cela vous donne un énorme travail supplémentaire et vous n'allez pas être indemnisés pour cela."
Possible meute
Les protecteurs du loup veulent donc que les éleveurs soient mieux indemnisés pour faire face au prédateur. "Même si le statut de protection du loup baisse, ces derniers seront toujours présents", ont-ils ajouté.
Selon plusieurs témoignages recueillis par Arcinfo, une meute de loups semble désormais exister sur territoire neuchâtelois sur les hauts du Val-de-Travers. Elle aurait son territoire à cheval avec celui du canton de Vaud. Dimanche, un agriculteur excédé de La Côte-aux-Fées a exposé, en plein coeur du village, la carcasse d'une génisse tuée vraisemblablement par un loup, plus tôt durant le week-end.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)