Main Content
Loup: Vaud veut mettre la pression sur la Confédération
29.03.2022 – Le loup a de nouveau fait parler de lui au Grand Conseil vaudois. Les députés de droite ont soutenu mardi une initiative cantonale pour faire pression sur le Conseil fédéral afin qu'il adapte la législation sur la chasse.
"Le canton de Vaud est suffisamment frappé par le problème du loup pour que nous intervenions à Berne", a affirmé le député UDC José Durussel, auteur du texte soutenu par 30 élus de son parti et du PLR. "L'augmentation rapide de la population de loups dans les zones de montagne accentue une fois de plus la pression sur l'agriculture, l'exploitation des alpages et le tourisme alpin", a-t-il dit.
Dans les Alpes, la situation est déjà tellement précaire et tendue que des alpages doivent être abandonnés prématurément ou ne pas être utilisés du tout, souligne-t-il. Le rejet de la révision de la loi sur la chasse lors du référendum de septembre 2020 a permis l'aggravation de la situation, selon M. Durussel.
Des loups individuels ou des meutes seront de plus en plus trouvés dans et autour des zones habitées. La peur naturelle du loup envers les humains n'existe plus. Sans mesure, il y a un risque de dépérissement de nombreux territoires dans toutes les zones de montagne, argumente encore l'initiant.
Régulation et aide financière
Selon lui, la "pression doit donc être mise sur le gouvernement fédéral pour qu'il agisse au niveau des ordonnances afin de mettre en place des solutions permettant une régulation simplifiée des loups dans le but de ralentir la propagation incontrôlée dans les zones habitées".
L'initiative demande également que "les finances fédérales destinées à compenser les mesures de protection des troupeaux doivent être massivement augmentées sans que les finances cantonales ou les paiements directs soient touchés".
Elle a été soutenue par 70 voix, de droite pour l'essentiel, contre 55 voix, de gauche, et deux abstentions. La conseillère d'Etat en charge du dossier, Béatrice Métraux, a, pour sa part, rappelé que le Conseil d'Etat vaudois était déjà plusieurs fois intervenu auprès de la Confédération et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Pour rappel, au niveau fédéral, plusieurs textes parlementaires ont aussi été déposés, certains acceptés. Ils demandent des mesures rapides pour réguler le loup mais également que les dégâts causés par la faune sauvage protégée, comme le loup, devraient être intégralement pris en charge par la Confédération.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)