Main Content
L'Union suisse des paysans (USP) voit dans la crise du coronavirus une preuve de l'importance pour la Suisse de garder un certain degré d'autosuffisance
15.04.2020 – "Jusqu'à présent, nous avons eu un taux d'autosuffisance de près de 60%. Notre objectif est de maintenir ce niveau", a déclaré le directeur de l’USP Martin Rufer Rufer dans une interview parue ce mercredi dans les publications du groupe de médias CH-Media.
Si le Conseil fédéral venait à décider dans la nouvelle politique agricole de réduire le degré d'autosuffisance à 52%, "ce n'est pas acceptable pour nous", a ajouté Martin Rufer. "La crise du coronavirus montre que les chaînes de distribution courtes et non mondialisées ont leurs avantages. La production régionale avec des distances plus courtes est plus fiable et plus robuste, tandis que la production globalisée est plus vulnérable à la mondialisation", a-t-il expliqué.
La Suisse doit également maintenir un certain degré de protection douanière afin de garder un niveau de prix approprié. Selon Martin Rufer, de nombreux produits sont fabriqués à l'étranger à des prix inférieurs aux coûts et vendus sur les marchés internationaux à des prix relevant de la sous-enchère. "Il est important qu'en plus des droits de douane, les normes de qualité et les critères de durabilité deviennent également plus importants pour les importations à l'avenir", a-t-il souligné.
Auteur : ATS/AGIR