Main Content
L'usage professionnel de pesticides soumis à déclaration dès 2025
06.03.2023 – Toutes les exploitations agricoles, les organisations ou les entreprises utilisant des produits phytosanitaires ou faisant le commerce de tels produits devront le consigner par voie numérique dès 2025, a fait savoir l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) lundi dans un communiqué. Le commerce d'engrais et d'aliments concentrés est également concerné.
"Ces données seront saisies par voie numérique dans la nouvelle plateforme internet digiFLUX", précise le document. L'obligation de communiquer a été inscrite dans la loi en 2021 par le Parlement. Elle fait partie de l'initiative parlementaire "Réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides".
Les produits phytosanitaires se subdivisent principalement en trois catégories: les herbicides, les insecticides et les fongicides, rappelle l'OFAG sur son site internet. Ils peuvent être "des substances actives naturelles ou synthétiques, mais aussi des organismes, tels que des insectes prédateurs ou des champignons antagonistes".
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)