Main Content
L'utilisation de produits chimiques sera mieux encadrée
23.12.2021 – L'utilisation professionnelle de produits phytosanitaires sera mieux encadrée. Le Département fédéral de l'environnement (DETEC) a mis mercredi en consultation plusieurs modifications d'ordonnances jusqu'au 5 avril.
Seules les personnes possédant un permis pourront à l'avenir acquérir des produits phytosanitaires destinés à un emploi professionnel, précise le DETEC dans un communiqué. Agriculteurs, horticulteurs ou sylviculteurs sont par exemple concernés. Mais aussi les employés chargés de l'entretien des places de sport.
Un examen sera obligatoire pour acquérir le sésame. Il sera valable huit ans. Son détenteur devra suivre une formation continue pour le renouveler. Et un registre des quelque 60'000 permis délivrés sera publié.
La mesure contribue à la réalisation des objectifs du plan d'action Produits phytosanitaires de la Confédération, note le DETEC. Ce dernier vise à réduire de moitié les risques liés à l’emploi des produits phytosanitaires.
Qualité de l'air améliorée
La production de panneaux d'aggloméré et en fibres de bois devra elle répondre à des exigences plus strictes. Les valeurs limites applicables aux substances organiques, aux oxydes d'azote, aux poussières et au formaldéhyde seront abaissées dans les installations fabriquant des panneaux d'aggloméré. Et des valeurs limites spécifiques aux installations destinées à la fabrication de panneaux en fibres de bois seront introduites.
Le bois usagé pourra en outre être utilisé pour la production de chaleur en vue du séchage des copeaux et des fibres de bois destinés à la fabrication de panneaux. L'utilisation de bois usagé est judicieuse du point de vue de la préservation des ressources et pratiquée par la branche dans toute l'Europe, rappelle le DETEC.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)