Main Content
L'utilisation des produits phytosanitaires devrait être soumise à des normes plus contraignantes
22.01.2020 – La commission de l'économie du Conseil des Etats a décidé de mettre en consultation l'avant-projet qu'elle a élaboré pour réduire les risques et mieux protéger les nappes phréatiques.
(ATS/AGIR) - Le texte, adopté à l'unanimité par la commission, veut concrétiser dans la loi les objectifs de réduction des risques du plan d’action Produits phytosanitaires, en tenant compte des années de référence de ce dernier. S’agissent de la réduction des risques, il faudra considérer non seulement les domaines concernés de l’agriculture, mais aussi ceux des pouvoirs publics et les utilisations privées.
La consultation sur ce texte sera ouverte d'ici mi-février, ont indiqué mardi les services du Parlement. Compte tenu de ce projet, la commission de l'économie du Conseil des Etats a décidé par 6 voix contre 2 de ne pas donner suite à deux initiatives déposées par des cantons sur la question du glyphosate. Elle estime que son projet intègre leur objectif de manière judicieuse. Pour elle, ce texte permet de réduire les risques liés à l’utilisation de pesticides de manière générale, sans édicter de réglementation pour chacune des substances concernées.
Auteur : ATS/AGIR