Main Content
Lutte contre les déchets - Greenpeace Suisse organise le premier National Refill Day
27.06.2019 – Cette action de sensibilisation collective vise à réduire la quantité d'emballages jetables utilisés pour les plats et boissons à emporter.
(AGIR/SP) - Le National Refill Day (https://fr.greenpeace.ch/fr/refill-day/), informent les organisateurs aujourd’hui dans un communiqué, se déroulera le 4 juillet. A midi, les personnes participantes se rendent dans des restaurants, des snacks, ou des cafétérias munis de leur propre contenant réutilisable afin de s'y faire servir un repas à emporter. Elles publient ensuite une photo de leur plat sur les réseaux sociaux avec le mot dièse #OneMealZeroWaste.
Greenpeace Suisse s'est associée à des restaurateurs pour faire en sorte qu'un maximum de contenants réutilisables soient mis en circulation à l'occasion du National Refill Day. Avec les restaurants tibits, Hiltl et la boulangerie John Baker la collaboration a démarré dès la phase de planification, précise le communiqué.
Il s'agit d'une première démarche afin de sortir le plus rapidement possible de la culture du jetable. En effet, une personne qui utilise un contenant réutilisable deux fois par semaine économise environ 90 conteneurs jetables par an, soit l'équivalent d'environ trois sacs poubelles pleins de 35 litres chacun, précise Greenpeace Suisse.
Environ un million d'emballages pour des plats à emporter finissent aux ordures chaque jour en Suisse. Cela fait de la Suisse le troisième plus mauvais élève en Europe après le Danemark et la Norvège. La solution face à ce fléau passe par la généralisation des systèmes réutilisables, qui doivent devenir la norme. Le recyclage, n'apporte pas une réponse suffisante au problème. "La fabrication et l'élimination des produits jetables ont un impact considérable sur l'environnement", explique Philipp Rohrer, expert des questions liées aux déchets pour Greenpeace Suisse, cité dans le communiqué. "Ces activités génèrent des émissions de CO2 qui accélèrent le réchauffement climatique. Avec le National Refill Day, nous voulons montrer qu'il existe des alternatives simples. Notre message est clair: faites vous servir vos plats à emporter dans des contenants réutilisables!" Et Greenpeace d’ajouter enfin que le réseau reCIRCLE (www.recircle.ch/) permet d'économiser 30 000 contenants jetables par jour en proposant des boîtes consignées pour les plats à emporter.
Auteur : AGIR/SP