Main Content
Maintenir les moyens financiers pour l'agriculture
28.08.2020 – Les moyens financiers destinés à l'agriculture ne doivent pas être réduits. La commission de l'économie du Conseil des Etats veut revoir à la hausse les montants proposés par le gouvernement pour la période 2022 à 2025.
Par 8 voix contre 4 et 1 abstention, elle propose de fixer le montant de l'enveloppe financière affectée aux paiements directs à 11,252 milliards de francs, soit 162 millions de plus que prévu par le Conseil fédéral. Les montants alloués à la promotion de la production doivent eux s'élever à 2,143 milliards (+24 millions).
La commission reconnaît qu'il s'agit d'une augmentation par rapport au projet du Conseil fédéral. Mais le montant des enveloppes financières correspondra largement à celui des enveloppes prévues pour les années 2018 à 2021, explique-t-elle vendredi.
Bases légales inchangées
La majorité estime justifié de maintenir ce niveau, d'autant plus que les bases légales de la politique agricole resteront pour l'instant presque inchangées, en raison de la suspension des travaux sur la politique agricole dès 2022 (PA22+).
Elle souligne aussi qu'une initiative parlementaire contre les pesticides prévoit d'intégrer une partie du train de mesures prévu comme alternative à l'initiative pour une eau potable propre. Ce qui exige des efforts supplémentaires de la part des exploitations agricoles.
La minorité propose elle de s'en tenir à la somme globale de 13,774 milliards demandée en février par le gouvernement, en se contentant d'adapter la distribution entre les différentes enveloppes. A ses yeux, il n'est guère justifié d'augmenter les moyens financiers pour l'agriculture, alors que la commission a demandé le report du débat sur le développement de la politique agricole.
Auteur : ATS