Main Content
Marché du lait: Action de protestation devant les locaux d'Elsa à Estavayer-le-Lac
22.09.2023 – Uniterre et BBK (pour Bernisch Bäuerliches Komitee) ont tenu jeudi une action de protestation à Estavayer-le-Lac (FR) devant les locaux d'Elsa Group. Les organisations de défense des agriculteurs contestent une récente baisse du prix du lait par l'entité de Migros.
"Dans la situation actuelle de hausse des prix et des coûts de production, la décision unilatérale est inacceptable. Elle pèse sur la rémunération du travail paysan et la pérennité des fermes à exploitation laitière", a indiqué Keystone-ATS Rudi Berli, en charge de la politique agricole chez Uniterre.
Annoncée il y a dix jours, l'action a rassemblé une petite vingtaine de producteurs de lait et s'est déroulée dans une ambiance bon enfant. Elle s'inscrit dans le cadre de la campagne Uniterre "Des prix équitables, maintenant!" et dans un contexte qui a vu le nombre de fermes laitières reculer d'un tiers en 15 ans, a dit Rudi Berli.
Couvrir les frais
La Suisse, pays d’herbages et de longue tradition laitière, ne comptait en effet plus que 17'600 producteurs au début de cette année. "Et l’on est en droit de se demander quand l’hémorragie va s’arrêter", a constaté Uniterre. "C’est une question à poser à Migros et à tous les acheteurs de lait!"
La colère d'Uniterre et du BBK trouve son origine dans l'annonce par Elsa Group, courant juin, d'une baisse du prix du lait de 1,5 à 2 centimes par kilo jusqu’à la fin de l’année. Une adaptation survenue alors que "les coûts de production du lait restent à un niveau élevé", ont répété les participants.
"Bien que Migros se targue dans ses opérations de communication d’être l’acheteur qui offre le meilleur prix aux producteurs, la vérité est que cela ne suffit tout de même pas à couvrir les frais de production et à offrir un revenu digne aux paysannes et paysans", a relevé encore Uniterre.
Besoin incontestable
"Dans le contexte inflationniste que nous traversons depuis maintenant près de deux ans, imposer une baisse de prix est un affront de plus aux personnes qui nous nourrissent", estime Uniterre. Le prix indicatif du lait pour la consommation indigène est actuellement à un niveau qu’il n’a pas atteint depuis 14 ans.
"Cela traduit le fait que les acheteurs et le marché ont besoin de ce lait", a indiqué le syndicat paysan. Ce dernier a encore noté que la population suisse tenait "à la paysannerie familiale et à une production locale à taille humaine". Il est "grand temps" que des mesures soient prises à différents échelons pour les sauvegarder.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)