Main Content
Marchés de biens essentiels à Delémont et en Valais
15.04.2020 – Reprise, sous certaines conditions…
Lors de sa séance du 13 avril, le Conseil communal de Delémont a réexaminé la question de la mise en place d’un marché de biens essentiels en Vieille Ville de Delémont. Dans un communiqué publié ce mercredi, il informe que tous les samedis de 7h30 à 12h, à partir du 18 avril prochain, et afin de respecter les normes sanitaires et sociales édictées par la Confédération, les stands seront disséminés selon un parcours spécifique, et en sens unique. Les maraîchers devront assurer la mise en place des stands sur les divers lieux retenus, la pose de barrières et les marquages au sol (cases pour 5 personnes devant les stands et files d’attente avec des espaces de 2 mètres entre chaque personne) et autres infrastructures en lien avec la pandémie. La police, précise le communiqué, veillera au respect des règles édictées.
A noter encore qu’aucun émolument ne sera perçu de la part de la Municipalité envers les maraîchers durant la période liée au Covid-19. Le Conseil communal rappelle enfin que la vente de plantons est strictement interdite et que chaque maraîcher a la possibilité de vendre ses produits sur rendez-vous.
Marchés valaisans
Les marchés valaisans pourront très partiellement rouvrir dès lundi prochain. Les différents stands vendant des denrées alimentaires devront toutefois être éloignés d'au moins 30 mètres, annonce ce mercredi le Conseil d'Etat. Les communes devront organiser le flux des personnes et fixer le ou les jour(s) où les stands peuvent être installés. Elles pourront élargir les horaires et jours habituels de marché pour diminuer l'afflux de clients, précise le communiqué.
Les responsables des stands devront s'assurer du respect des directives sanitaires de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Toute consommation ou dégustation sur place sera ainsi interdite.
Pour prendre sa décision, le Conseil d'Etat dit s'être basé sur le rapport explicatif concernant l'ordonnance fédérale. Celle-ci fait la différence entre un marché alimentaire, qui doit rester fermé, et un stand isolé vendant de la nourriture, considéré comme un magasin d'alimentation.
Auteur : AGIR/SP/ATS