Main Content
Mercosur: l'Allemagne et l'Espagne ok, agriculteurs k.-o.
09.12.2024 – L'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et le Brésil ont salué vendredi la conclusion d'un accord de libre-échange controversé entre l'Union européenne et le bloc Mercosur. Mais les syndicats d'agriculteurs en Europe ont exprimé leur consternation.
L'accord a été annoncé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un sommet à Montevideo. Bien que les négociations soient terminées, l'accord EU-Mercosur doit encore être approuvé par au moins 15 des 27 pays membres de l'Union européenne, représentant un minimum de 65% de la population de l'UE.
Il créerait une zone de libre-échange tentaculaire de plus de 700 millions d'habitants entre les États de l'UE et l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. "Aujourd'hui, l'Union européenne a conclu un accord historique avec le Mercosur pour établir un pont économique sans précédent entre l'Europe et l'Amérique latine", a écrit le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez sur X.
"L'Espagne s'efforcera de faire en sorte que cet accord soit approuvé par le Conseil (européen), car l'ouverture commerciale avec nos amis d'Amérique latine nous rendra tous plus prospères et plus résilients", a ajouté le Premier ministre socialiste, faisant référence à l'organe représentant les États de l'UE.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu'"un obstacle important pour l'accord a été surmonté". "Après plus de vingt ans de négociations, les pays du Mercosur et l'UE sont parvenus à un accord politique", a-t-il ajouté sur le réseau social X.
Mais du côté des agriculteurs européens, c'est l'inquiétude qui prévaut. L'organisation européenne des syndicats agricoles majoritaires, le Copa-Cogeca, a estimé que l'accord "aura de profondes conséquences" pour l'agriculture familiale dans toute l'Union européenne s'il est ratifié par les États de l'UE.
"La Commission (européenne) a envoyé un message catastrophique à des millions d'agriculteurs à travers l'Europe", a déclaré le président de la COPA, Massimiliano Giansanti, dans un communiqué.
Un accord "positif et équilibré"
Les agriculteurs européens craignent une réglementation moins stricte du secteur en Amérique du Sud et pointent le rôle de l'industrie dans la destruction de vastes pans de la forêt amazonienne, un bouclier crucial contre le changement climatique.
La France a mené l'opposition à l'accord avec l'Italie et de la Pologne. Roman Kondrow, chef du syndicat agricole "Campagne dupée" qui avait monté des blocages à la frontière ukrainienne pour protester contre l'afflux du blé ukrainien et contre l'accord Mercosur, a averti: "Nous, les Polonais, ne sommes pas favorables à cette situation (cet accord, ndlr) et nous allons nous y opposer ici, crier aussi fort que possible pour empêcher cela".
Aux Pays-Bas, où une majorité de députés s'étaient exprimée contre l'accord mardi, le Premier ministre Dick Schoof a jugé que si Mme von der Leyen était "libre de conclure cet accord", il y aurait "ensuite un débat" entre les 27.
L'accord bénéficie toutefois d'un large soutien parmi les États de l'UE. Le ministre espagnol de l'Économie Carlos Cuerpo l'a qualifié d'"accord très positif et équilibré, avec des avantages économiques incontestables pour les deux régions". L'Espagne est le premier exportateur européen de fruits et légumes et le premier producteur mondial d'olives. C'est l'une des puissances agricoles de l'UE, avec la France, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne.
Le Portugal également s'est félicité de "la conclusion historique" de cette négociation, selon le Premier ministre Luis Montenegro. "Nous devons avancer rapidement vers la création de la plus grande zone de libre-échange au monde, avec 700 millions de consommateurs, créant des opportunités pour nos citoyens et nos entreprises", a-t-il réagi sur X.
Parmi les grands partenaires du Mercosur, le Brésil a salué vendredi l'accord commercial, compatible, selon son président Luis Inacio Lula da Silva, avec les objectifs climatiques mondiaux. "Après deux ans de négociations intenses, nous disposons désormais d'un texte moderne et équilibré qui reconnaît les compétences environnementales du Mercosur et renforce notre engagement envers l'Accord de Paris" sur le changement climatique, a déclaré M. Lula à Montevideo, la capitale de l'Uruguay, où l'accord a été annoncé.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)