Main Content
Mercosur: les députés veulent que Vaud s'engage pour un référendum
03.09.2019 – Initiative du député Vert Raphaël Mahaim.
Le Parlement vaudois demande au Conseil d'Etat d'intervenir auprès de l'Assemblée fédérale pour qu'elle organise un référendum facultatif sur le traité de libre-échange avec le Mercosur. L'initiative du Vert Raphaël Mahaim en ce sens a été acceptée, malgré les réticences notamment PLR.
Une majorité de députés (74) du camp rose-vert, du centre ainsi que quelques UDC et Vert'libéraux ont dit oui mardi à la transmission de l'initiative au Conseil d'Etat. Soixante s'y sont opposés, issus des rangs de la droite. Trois abstentions ont été formulées.
Le plénum a ainsi refusé d'attendre que le texte de l'accord soit publié, comme le souhaitait le PLR. "On ne peut pas encore se prononcer et mettre d'emblée un frein à un marché de 60 millions de consommateurs", a pourtant souligné Carole Dubois. Son collègue Guy-Philippe Bolay estimait aussi judicieux d'attendre pour connaître les termes de l'accord, avant d'envoyer ce signal à Berne.
S'il dit comprendre les critiques environnementales et les craintes des agriculteurs, le député estime que cet accord pourrait être cependant être très profitable au pays et au canton qui ont besoin d'exporter leurs produits industriels. L'UDC Philippe Jobin s'est aussi prononcé pour le renvoi en commission afin de "limiter les contrariétés juridiques".
Auteur : ATS/AGIR