Main Content
Mesures pour assurer l'approvisionnement en eau
19.05.2022 – Les besoins en eau de la population doivent être mieux gérés au niveau régional. Le Conseil fédéral propose mercredi plusieurs mesures pour assurer l'approvisionnement et l'utilisation de cette ressource. Les changements climatiques posent de nombreux défis.
Les ressources en eau sont abondantes en Suisse et elles perdureront malgré les changements climatiques. Le Conseil fédéral identifie le problème d'approvisionnement surtout sur la période estivale: le débit des cours d'eau sera plus faible à l'avenir, les épisodes de sécheresse seront plus fréquents et plus longs et
certaines régions pourront subir des pénuries temporaires.
Les cantons devront respecter la loi sur la protection des eaux. En effet, les eaux écologiquement intactes sont plus à même de faire face aux changements climatiques et de répondre aux exigences de la société, estime le gouvernement. Les écosystèmes doivent donc être protégés contre les prélèvements excessifs et les pollutions.
L'agriculture sera particulièrement touchée par les changements climatiques. Les besoins en irrigation doivent être mis en relation avec les ressources disponibles. La production agricole doit être adaptée aux changements climatiques et aux conditions locales. Un projet de recherche sera lancé afin d'estimer les besoins en eau future de l'agriculture.
Appel aux cantons
Afin de prévenir les situations de pénuries, le Conseil fédéral appelle les cantons à adopter une gestion régionale des ressources hydriques. Ils devront établir les quantités d'eau disponibles sur leur territoire ainsi que les besoins des ménages, de l'industrie et de l'agriculture en période de sécheresse.
Si l'eau devait se faire rare, une planification soigneuse pourra aider à réduire la consommation et à améliorer le stockage et la répartition des ressources. En cas d'urgence, les distributeurs doivent pouvoir s'entraider.
Le Conseil fédéral veut également obliger les cantons à fournir desrapports sur les épisodes de sécheresse. Ceux-ci devront contenir des informations sur les déficits d'eau et les conflits qui en résultent. Ils devront également indiquer les mesures de protection en faveur des écosystèmes et des réflexions quant aux adaptations nécessaires avant le prochain épisode.
La Confédération mettra également la main à la pâte. L'Office fédéral de l'environnement devra vérifier quelles données peuvent être facilement relevées. Il devra mettre à disposition un socle de connaissances et des stratégies pour collecter les données de manière homogène.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)