Main Content
Mesures prises pour lutter contre l'EHD en Suisse
17.10.2023 – L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné des mesures de lutte contre la maladie épizootique hémorragique (EHD). Celle-ci a été détectée pour la première fois en Suisse la semaine dernière sur un veau dans le canton de Berne. Depuis, un deuxième cas a été annoncé dans le canton du Jura.
Le nouveau cas d'EHD concerne une vache, a indiqué l'OSAV lundi soir. Comme la maladie est transmise par la piqûre de moucherons, on peut s’attendre à l’apparition d’autres cas, a ajouté l'OSAV. La maladie est inoffensive pour l'être humain.
En Suisse, l’EHD fait partie de la catégorie des épizooties à combattre. La mortalité chez les animaux de rente étant très faible, il n’y a aucune obligation de mettre à mort l’animal infecté, sauf si ce dernier est gravement malade. Il en va de même pour les autres animaux de l’exploitation concernée.
Commerce international restreint
Avec l'ordonnance en vigueur à partir de mardi, des restrictions dans le commerce international entrent en force. Ainsi, l'exportation d'animaux vivants sensibles à l'EHD est interdite. L'exportation de matériel d'élevage, c'est-à-dire de sperme, d'ovules et d'embryons, est soumise à des conditions. Les mouvements d’animaux en Suisse ne sont eux soumis à aucune restriction, précise le communiqué.
Comme il n'existe actuellement aucun vaccin autorisé contre l'EHD, la lutte se limite à endiguer la propagation de la maladie en plaçant les exploitations concernées sous séquestre. Concrètement, aucun animal ne peut entrer ou sortir. Le séquestre ne peut être levé que lorsque tous les animaux sensibles du troupeau ont été testés négatifs à deux reprises à au moins 60 jours d'intervalle.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)