Main Content
Mesures renforcées contre le scarabée japonais à Kloten
21.06.2024 – Les scarabées japonais ont pris leur envol à Kloten (ZH). Le canton de Zurich a donc décidé de renforcer les mesures pour lutter contre cet insecte nuisible. L'arrosage des pelouses et espaces verts est désormais interdit jusqu'à la fin du mois de septembre.
Un premier spécimen de cet insecte ravageur a été trouvé dans un piège de surveillance, a indiqué vendredi le département des travaux publics du canton de Zurich. Les mesures pour lutter contre le coléoptère sont donc renforcées. Le canton suit ainsi les directives de la Confédération.
Outre l'interdiction d'arroser les pelouses et les espaces verts jusqu'à la fin du mois de septembre, le canton interdit également de transporter les déchets biologiques hors de la ville de Kloten.
Ces mesures sont également valables pour les communes voisines situées dans la zone tampon. L'interdiction d'arroser durant l'été empêche les femelles de pondre des oeufs dans les sols humides.
Terrains de foot bâchés
Au mois de mai, les autorités avaient déjà pris des mesures. Les terrains de football de la commune de Kloten ont été recouverts de bâche. Le dépérissement du gazon bâché entraîne la mort des larves du coléoptère en les privant de nourriture.
Les scarabées japonais découverts durant l'été 2023 à Kloten constituent la première population trouvée au nord des Alpes. D'une taille de 8 à 12 millimètres, ce coléoptère s'attaque à environ 300 plantes de diverses familles, dont les baies, les arbres fruitiers, les vignes, le maïs, les roses, les tilleuls, les bouleaux ou encore les érables.
En Italie depuis 2014
Le scarabée japonais est présent en Italie depuis 2014. En Suisse, il n'a d'abord été trouvé en grand nombre qu'au Tessin. Il a été ensuite découvert de manière isolée dans les cantons de Soleure et Bâle-Ville à partir de 2019.
A la fin de l'été dernier, le scarabée japonais a aussi été repéré dans le Haut-Valais. L'Office fédéral a ordonné des mesures d'enrayement pour la zone concernée, à savoir les communes de Simplon et de Zwischenbergen.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)