Main Content
Mettre ses vacances au service de l’environnement
11.03.2020 – Reconstruire des murs de pierres sèches en ruine ou de nettoyer et d’entretenir des pâturages, des prairies, des marais ou autres biotopes : depuis 1990, Pro Natura et la Fondation Actions environnement organisent des semaines de vacances « utiles à l’environnement ».
(AGIR/SP) - Le programme 2020 de ces semaines de vacances permet d’associer amour de la nature, découverte des plus beaux paysages naturels helvétiques et actions concrètes en faveur de l’environnement et de la biodiversité, informent Pro Natura et la Fondation Actions environnement dans un communiqué.
De la construction de murs de pierres sèches à La Sagne (NE), Intragna (TI) ou Arlesheim (BL), à l‘entretien d’un pâturage sec d’importance nationale dans la réserve naturelle de La Pierreuse (VD) ou des prairies de la Meiental (UR), en passant par la préservation des châtaigneraies de Soazza (GR) ou des pâturages du Val Cama (GR), les semaines proposées sont aussi variées que riches en apprentissage. Elles se déroulent sous la conduite de monitrices et de moniteurs et sont l’occasion également d’effectuer des excursions permettant de découvrir la faune et la flore de la région ou l’histoire locale.
Les groupes de 10 à 12 personnes logent en général dans des chalets d'alpage ou occupent des chambres à plusieurs lits dans des bâtiments parfois un petit peu plus cossus.
En 2019, quelque 200 participantes et participants ont donné de leur temps pour ce qui représente près de 1000 jours de travail, se réjouissent les organisateurs.
Auteur : AGIR/SP