Main Content
Mieux étudier les sols et leur impact sur le cycle du carbone
23.08.2019 – La gestion des sols est un des outils les plus puissants dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Dans la revue Science, des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) lancent un appel à davantage de recherche sur ce sujet.
Les organismes vivant dans le sol jouent un rôle central dans le cycle global du carbone. Or plus de 90% des espèces n'ont pas encore été caractérisées, souligne l'équipe de Thomas Crowther, qui s'est livrée à une revue de la littérature existant sur le sujet.
L'étude des chercheurs zurichois met en évidence comment les communautés d'organismes souterrains gouvernent la distribution du carbone. C'est sous les tropiques que les plus hauts niveaux d'activité métabolique sont relevés, avec relativement peu d'accumulation de carbone dans le sol.
A l'inverse, l'activité métabolique plus lente dans les régions froides conduit à une accumulation massive de carbone, même si de récentes études ont mis en évidence d'énormes quantités de microbes et d'animaux dans les sols arctiques et subarctiques. Le réchauffement pourrait accélérer leur activité, avec à la clé des émissions de carbone dans l'atmosphère et une accélération du changement climatique.
Par ailleurs, certains organismes favorisent plus que d'autres le stockage du carbone dans le sol. Il serait donc possible d'agir de manière ciblée sur cet aspect. Les auteurs appellent donc à mieux protéger les sols à l'échelle internationale, à davantage de recherche sur le sujet, ainsi qu'à un soutien du secteur agricole allant dans le sens d'une meilleure santé des sols.
Auteur : ATS/AGIR