Main Content
Mieux promouvoir les produits suisses durables
14.06.2022 – Les ventes de produits suisses durables doivent être encouragées. Le Conseil des Etats soutient sur le principe la proposition du conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR/ZH), mais préfère demander au Conseil fédéral d'examiner comment développer les instruments actuels de promotion plutôt que d'en élaborer des nouveaux.
Le Conseil des Etats a donc tacitement enterré la motion du député PLR au profit d'un postulat. Le gouvernement est chargé de voir comment améliorer la promotion des produits suisses par rapport aux denrées alimentaires importées. Il est en effet nécessaire d'agir, a indiqué pour la commission Alex Kuprecht (UDC/SZ).
Hans-Peter Portmann estimait nécessaire d'encourager par de nouveaux moyens les ventes de produits régionaux, respectant les exigences du développement durable. Les accords de libre-échange affaiblissent selon lui souvent la compétitivité des produits agricoles suisses. Il proposait par exemple un soutien aux ventes à la ferme.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est aussi montré d'accord avec le mandat allégé confié au gouvernement. Le postulat pourra être pris en compte dans le cadre des travaux sur le développement de la politique agricole, a-t-il indiqué.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)