Main Content
Mieux valoriser le bois bostryché dans les bâtiments publics
18.01.2024 – Le bostryche a fait des ravages dans les forêts vaudoises ces deux dernières années. Un député demande au canton de valoriser le bois atteint par cet insecte ravageur en l'utilisant dans ses projets de constructions ou de rénovations de bâtiments.
Profitant du réchauffement climatique, le scolyte ravageur a élu domicile sous les écorces des arbres affaiblis par les sécheresses qui se multiplient chaque été. Ces deux dernières années, toutes les forêts vaudoises, des Alpes au Jura, ont été touchées, entraînant d'impressionnantes coupes forcées, écrit l'UDC Yvan Pahud, dans une interpellation déposée peu avant qu'il ne quitte le Grand Conseil pour le Conseil national.
Coloration bleu-gris
Le marché est actuellement saturé par ces bois bostrychés qui ne trouvent pas de débouché vu l'ampleur des volumes. Le bois atteint prend une coloration bleu-gris en raison de la présence d'un champignon inoculé à l'arbre par le bostryche, explique l'entrepreneur forestier. Cette modification esthétique déprécie de près de moitié le prix du bois lors d'une vente.
Selon la recherche, ce bois ne perd aucune de ses qualités mécaniques s'il est récolté à temps, écrit l'interpellateur. "Ses résistances, en compression, traction et flexion sont les mêmes que celles d’un bois sain, ce qui permet donc d’en avoir le même usage".
Quantités à valoriser
Yvan Pahud souhaite que le canton "donne l'exemple" et qu'il valorise ce bois bostryché dans ses constructions. Serait-il possible d'y avoir recours dans les futurs bâtiments de l'Etat, comme les gymnases en construction, demande-t-il? Il suggère également la mise en place de mesures de promotion en collaboration avec la filière bois. Vu l'ampleur des dégâts aux forêts, il est urgent d'agir, avant même l'été prochain, ajoute-t-il.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)