Main Content
Mode de transport des aliments: le National renonce
27.09.2024 – Il n'y aura pas d'étiquetage sur le mode de transport des denrées alimentaires. Le Conseil national a finalement renoncé vendredi par 123 voix contre 70 à une loi en ce sens.
Le projet était parti d'une initiative parlementaire de Christine Badertscher (Vert-e-s/BE). La Bernoise voulait introduire une obligation de déclarer le mode de transport pour les produits frais estimant que le transport par avion a une empreinte écologique considérable.
Mais le projet de loi a recueilli le scepticisme en consultation. Les partis de droite et les détaillants ont critiqué cette nouvelle obligation.
Pour la majorité du conseil, il n'est pas sûr que cette mesure, sans équivalence dans l'Union européenne, permette d'atteindre un résultat suffisant. Il est en outre compliqué d'assurer la traçabilité du mode de transport tout au long de la chaîne de transport.
La gauche a rétorqué qu'il s'agissait d'une mesure modérée. Certaines entreprises l'ont déjà adoptée à titre volontaire pour sensibiliser les consommateurs. Mais ses arguments n'ont apparemment pas suffi à convaincre.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)