Main Content
Monitorage du loup: 10'000 échantillons ADN prélevés
12.12.2022 – Dans le cadre du monitorage du loup en Suisse, les efforts se concentreront dès 2023 prioritairement sur les meutes et les couples. La Confédération et les cantons ont approuvé le nouveau concept, élaboré d'entente entre l'Office fédéral de l'environnement et la fondation Kora.
Jusqu'à présent, le monitorage du loup était avant tout basé sur la génétique, en combinaison avec d'autres données obtenues par le travail sur le terrain, et avec les observations annoncées par les gardes-faune, écrit lundi la Kora, une fondation d'utilité publique chargée de l'écologie des carnivores et de la gestion de la faune sauvage. Il visait à identifier chaque loup présent et à en déterminer le nombre, ce qui a été fait, de manière fiable, précise-t-elle.
Aujourd'hui, la Suisse compte quelque 180 loups et au moins 17 meutes. Mais avec l'augmentation de la population de ces carnivores, l'objectif initial, basé sur la génétique, n'est plus possible. Le nombre d'échantillons à analyser devient trop important, sans compter les coûts occasionnés. D'où le changement de concept, consistant à se concentrer avant tout sur le suivi des meutes et des couples.
Des renards aussi
En 27 ans, 10'000 échantillons d'ADN ont été prélevés, avant tout de salive, de fèces, d'urine ou de poils collectés sur des proies sauvages ou des animaux d'élevage, qui ne nécessitent pas de prélèvement direct sur l'animal. Tous n'étaient pas utilisables. Sur les 7700 analysés, 4400 ont été identifiés comme des loups.
Quelque 700 échantillons n'étaient pas interprétables, tandis que 1200 autres échantillons provenaient de renards, ce qui peut notamment se produire lorsque le renard se nourrit d'un animal tué par le loup et que sa salive est saisie lors du prélèvement d'échantillons.
Quand il s'agit d'indemniser ou non un éleveur pour la mort d'un animal de rente, c'est ainsi l'évaluation du garde-chasse sur place qui est déterminante et non l'analyse génétique. Pour environ la moitié des 4400 échantillons de loup, il a également été possible de déterminer l'individu précisément.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)