Main Content
Monsieur Prix critique les prix trop élevés de l'huile de tournesol
14.05.2024 – Monsieur Prix n'exclut pas que les Suisses paient leur huile de tournesol plus cher qu'ils ne le devraient. Une détente sur les marchés mondiaux l'an dernier a fait baisser les prix dans la plupart des pays étrangers, mais pas en Suisse.
"La conclusion qui s'impose est que la situation du marché alimentaire de détail suisse ne génère pas de pression efficace sur les prix", écrit mardi le Surveillant des prix Stefan Meierhans dans sa lettre d'information.
Selon lui, la clientèle n'a pas de "réaction d'évitement", car elle ne dispose en général pas de connaissances détaillées du marché de l'huile de tournesol et accepte la référence implicite à l'inflation.
L'huile de tournesol est l'une des huiles alimentaires préférées des Suisses. La guerre en Ukraine a fait grimper les prix mondiaux au printemps 2022, une hausse que les supermarchés du monde entier avaient répercutée sur leur clientèle.
Les prix commerciaux se sont toutefois "nettement" détendus l'an dernier, écrit Stefan Meierhans. En conséquence, les prix de l'huile de tournesol au supermarché ont baissé dans la plupart des pays étrangers.
20% de plus qu'au plus fort de la pénurie
En Suisse, cependant, les prix sont même plus élevés qu'au début de la guerre. Au début 2024, les consommateurs helvétiques payaient jusqu'à 20% de plus qu'au plus fort de la pénurie mondiale. "Il n'est donc pas exclu" que les entreprises profitent de l'inflation générale pour imposer sur leurs produits des hausses de prix ne s'expliquant pas par une hausse des coûts de production.
Si la concurrence fonctionne, cela ne devrait pas être possible, ou seulement à court terme, écrit le Surveillant des prix. Mais il se peut que ce phénomène soit lié à la domination du commerce de détail par Coop et Migros (y compris sa filiale Denner), qui détiennent ensemble 80% du marché.
Pour savoir qui profite de cette situation et dans quelle mesure, des clarifications supplémentaires dans le domaine alimentaire s'imposent, conclut le Surveillant des prix.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)