Main Content
NE: Chocolatissimo va allier sport et chocolat dès le 2 novembre
01.10.2024 – Neuchâtel va à nouveau se transformer en capitale du chocolat du 2 au 9 novembre durant la 11e édition de Chocolatissimo, dont le thème est le sport. Le public pourra notamment donner la médaille d'or à la meilleure des neuf truffes chocolatées en compétition.
Durant toute la semaine, les confiseurs neuchâtelois proposeront des démonstrations et dégustations en lien avec la thématique du sport, a indiqué mardi la Ville de Neuchâtel. Les dernières années, le festival avait attiré quelque 10'000 visiteurs.
Le public pourra découvrir trois nouvelles saveurs de plaques: un chocolat blanc aux tomates séchées et graines de courge, un chocolat au lait au spéculoos, granola et noix de pécan, ainsi qu'un chocolat noir aux figues et nougat. Les visiteurs pourront également déguster des accords vin et chocolat, emporter un panier petit-déjeuner chocolaté et apprendre à maîtriser l'art du chocolat en compagnie du chef Christophe Loeffel. Des ateliers pour enfants seront aussi organisés.
Le public pourra voter pour les plus belles pièces montées sur le thème du sport, présentées à l'Hôtel de Ville par les apprentis du Centre de formation professionnelle neuchâtelois. Il est aussi invité cette année à découvrir et savourer les neuf truffes en compétition dans les neuf confiseries membres de Chocolatissimo en établissant un podium personnel.
Les médailles d'or, d'argent et de bronze seront remises début décembre. Pour participer à ce concours, les visiteurs devront se procurer un passe coûtant cinq francs.
Exploitation du cacao
Durant la manifestation, le chocolat s'invite aussi au théâtre du Pommier pour un opéra (et) bouffe qui proposera un spectacle et un repas. Une visite guidée consacrée au patrimoine Suchard est aussi au programme à Serrières.
Au théâtre du Passage il sera possible d'assister à la première création de la compagnie neuchâteloise des Livreurs. Intitulée "Les Amertumes", cette tragicomédie explore les manigances des puissances désireuses de maintenir leur contrôle sur le cacao dans un contexte postcolonial.
Une rencontre avec Samy Manga est organisée à la Chaux-de-Fonds. De la plantation à notre tablette de chocolat, l'écrivain et militant écologiste racontera tout un monde d'exploitation à la frontière de l'intime et du politique.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)