Main Content
Négligence et maltraitance vétérinaire
27.07.2022 – Le ministère public thurgovien a déposé une plainte contre l'ancien vétérinaire cantonal. Il lui reproche des manquements dans l'application d'une interdiction de détention d'animaux et d'autres mesures dans le cas de l'éleveur de chevaux de Hefenhofen, accusé de cruauté envers les animaux.
Trois autres collaborateurs de l'office vétérinaire cantonal font également l'objet d'une plainte, a annoncé mercredi le ministère public. L'ancien chef de l'office et vétérinaire cantonal aurait omis de faire respecter une interdiction de détention d'animaux ordonnée en 2013 contre un éleveur dans la commune de Hefenhofen (TG).
Négligence et mauvais traitements
En outre, entre 2014 et 2017, il aurait omis de prendre d'autres mesures contre l'auteur des mauvais traitements envers les animaux et n'aurait effectué des contrôles qu'après avoir été prévenu. Selon le service de presse, il aurait ignoré de nombreuses dénonciations. Les reproches visent également les trois collaborateurs, mais selon le ministère public la présomption d'innocence s'applique.
Prison requise contre l'éleveur
La justice a requis, en mars, six ans et demi de prison contre l'éleveur. L'affaire avait éclaté en 2017 après la découverte de plusieurs chevaux morts dans la ferme de ce paysan. La principale accusation est la cruauté envers les animaux. Les chefs d’accusations concernent des chevaux, des moutons, des chiens, des poules, des porcs et des bovins. L'éleveur est aussi accusé de mise en danger de la vie d'autrui, de violation de domicile, de diffamation, de faux dans les titres, d'infraction à la loi sur la circulation routière et de violation du droit sur les étrangers.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)