Main Content
Neuchâtel : Chrysomèles ravageuses des racines du maïs capturées
17.11.2023 – Des chrysomèles, ravageuses des racines du maïs, ont été capturées pour la première fois cette année sur territoire neuchâtelois. La rotation des cultures, meilleure mesure préventive et biologique pour empêcher l’établissement de ce nuisible, sera mise en place.
"Des chrysomèles des racines du maïs ont été capturées au mois de juillet, à l’est du territoire neuchâtelois, ce qui en fait l’un des derniers concernés par ce ravageur en Suisse", a indiqué vendredi la Chancellerie d'Etat. Des captures ont également été enregistrées dans les cantons voisins bernois, fribourgeois, vaudois et jurassiens.
"Les agriculteurs des communes de Lignières, Enges, Le Landeron, Cressier, Cornaux, Saint Blaise, Hauterive, La Tène, Neuchâtel, Milvignes, Val-de-Ruz et Rochefort sont tenus de mettre en place une rotation des cultures en 2024 pour leur maïs", a précisé le canton.
La chrysomèle des racines du maïs est un coléoptère dont les larves dévorent les racines des plantes de maïs tandis que les adultes se nourrissent sur les barbes (soies de l’épi) et les feuilles. Cet insecte s’attaque principalement au maïs et peut occasionner de grands dégâts dans les régions de monoculture comme en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)