Main Content
Nomination à Agroscope
08.11.2019 – Joël Bérard est le nouveau responsable du domaine de recherche Systèmes de production Animaux et santé animale. A ce titre, il sera également membre du comité de direction d’Agroscope.
(AGIR/SP) - Actuellement responsable de la recherche chez AgroVet-Strickhof, Joël Bérard rejoindra Agroscope le 1er avril 2020.Il est ingénieur en sciences alimentaires diplômé de la faculté agronomique de l'Université de Parme. Après ses études, il a fait sa thèse de doctorat à l’ETH de Zurich en production porcine dans le cadre d'un projet commun entre la station de recherche fédérale - nommée à l’époque Agroscope Liebefeld-Posieux ALP - et l'ETH. Puis, il a poursuivi avec un postdoc dans le groupe «Animaux de rente» à l’«Institut für Muskelbiologie und Wachstum am Leibniz-Institut für Nutztierbiologie» à Dummerstorf (Allemagne) et a ensuite travaillé comme responsable de la recherche dans le groupe «Production et Produits des Animaux» à l'Institut Agricole Régional d'Aoste (Italie). En mars 2013, il est retourné à l'ETH Zurich en tant que maître-assistant et chef de groupe du domaine de travail «Alimentation animale durable, systèmes agricoles alpins et qualité des denrées alimentaires». Depuis janvier 2017, précise Agroscope aujourd’hui dans un communiqué, Joël Bérard dirige la recherche chez AgroVet-Strickhof, une coopération pour la formation et la recherche entre le Strickhof, la faculté Vetsuisse de l’Université de Zurich et l’ETH. Il est responsable de la coordination des activités de recherche et de la détention des animaux d’expérience. Dans sa fonction, il est également responsable du positionnement d'AgroVet-Strickhof dans l'environnement de recherche national et international.
Chez Agroscope, Joël Bérard reprend donc la direction du domaine stratégique de recherche «Systèmes de production Animaux et santé animale». Il succède à Hans Dieter Hess, qui a quitté Agroscope pour relever un nouveau défi professionnel au niveau cantonal. Jusqu'à l’entrée en fonction de Joël Bérard en avril 2020, le domaine de recherche sera dirigé ad interim par Andreas Lüscher, conclut le communiqué.
Auteur : AGIR/SP