Main Content
Nouveau centre de compétences pour les produits à base de lait cru
30.08.2021 – Agroscope et le canton de Fribourg s'allient pour lancer un centre de compétences national dans les produits à base de lait cru. La filière laitière et fromagère est étroitement associée à une activité dans laquelle les Fribourgeois veulent devenir une référence.
"Les recherches communes favorisées par les nouvelles synergies contribueront à optimiser la valeur ajoutée des produits à base de lait cru", a indiqué lundi devant la presse le conseiller d'Etat Didier Castella, en charge de l'agriculture. Il s'agit aussi d'assurer qu'il n'y a pas de risque accru lié à leur consommation.
La convention qui lie Agroscope et le canton de Fribourg porte sur une durée de huit ans, renouvelable jusqu'en 2032. Agroscope est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des travaux de recherche ainsi que de fournir le personnel scientifique et scientifico-technique nécessaire.
Campus en action
Avec la création du centre de compétences, le campus Grangeneuve-Posieux (FR) continue de prendre forme, se sont encore réjouis les intervenants. L'idée vise à pérenniser les produits transformés à base de lait cru, à renforcer la Suisse au niveau mondial dans le domaine et à soutenir l’exportation.
La nouvelle ferme laitière de Grangeneuve jouera un rôle important dans la synergie avec Agroscope. Depuis le début de l'année, ce dernier a ouvert cinq stations d’essais, toutes axées sur des thématiques agricoles spécifiques, en partenariat avec les cantons et en étroite collaboration avec les filières concernées.
Actif essentiellement dans les fromages, le centre de compétences national, lancé lundi, constitue la sixième station d’essai. Du Gruyère AOP à l'Appenzeller, en passant par l'Emmentaler AOP et la Tête de Moine AOP, de nombreux fromages suisses sont fabriqués avec du lait cru.
Sécurité alimentaire
En raison de leur riche flore microbienne, ces fromages sont non seulement savoureux et bénéfiques pour la santé, mais doivent également répondre aux mêmes exigences de sécurité alimentaire que les fromages fabriqués à partir de lait pasteurisé.
Les premiers essais menés par le centre permettront notamment de mieux connaître le microbiote du lait cru et du fromage au lait cru. Il s'agira de comparer les analyses effectuées par la microbiologie classique et celles effectuées au moyen de la biologie moléculaire de pointe.
Les essais garantiront également de mieux cerner l'influence de différents traitements thermiques sur les protéines du petit-lait, bénéfiques pour la santé humaine. L’objectif consiste à utiliser davantage ces dernières pour l’alimentation humaine à l'avenir.
Le centre mènera ses travaux de recherche principalement à Grangeneuve, Posieux et Liebefeld (BE). Il résulte aussi d'un partenariat d'un rapprochement avec la "pratique". Celle-ci est d’ailleurs largement associée aux activités du centre, via un groupe de soutien externe, comprenant des acteurs du secteur.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)