Main Content
Nouveau laboratoire dédié à la gestion de l'eau créé en Valais
10.06.2024 – Un laboratoire de recherche appliquée spécialisé dans le domaine de la gestion de l'eau a vu le jour en Valais. Doté d'un budget d'environ 2 millions, il est le fruit d'une collaboration entre le pôle d?innovation sur l’eau BlueArk et l’institut Energie et environnement de la HES-SO Valais-Wallis.
Les deux partenaires ont décidé d'unir leurs efforts "afin de faire croître des compétences industrielles dans le domaine de la gestion de l’eau". Ils ont présenté lundi à la presse la convention de 5 ans qui les lie pour la création du STREAM, un laboratoire dédié à la recherche sur les technologies durables dans le domaine de la gestion des eaux, soit Sustainable Technology Research in Aqua Management, de son petit nom anglais.
Face aux pluies diluviennes, laves torrentielles, sécheresses, pollutions, avenir des glaciers, raréfaction de la neige, retours de concessions, pertes réseaux, irrigation des prairies, multi-usage de l’eau, les collectivités doivent pouvoir s'adapter et anticiper, indique François Seppey, directeur de la HES-SO
Valais-Wallis. STREAM a été notamment créé pour développer des outils de gestion des eaux qui pourront être utilisés directement sur le terrain.
Pour une utilisation plus efficace
L'un des projets menés au sein de cette nouvelle antenne académique se penche sur l'utilisation de l'eau de la nappe phréatique. Des sondes y ont été installées afin de pouvoir notamment alerter les communes lorsque son niveau est trop bas, explique la responsable opérationnelle du laboratoire, la professeure Emilie Neveu.
Un autre projet, prévu dans le Val de Bagnes et la vallée de la Sionne, a pour tâche d'identifier les impacts de la transition et du changement climatique sur les ressources et usages de l'eau. L'objectif est d'avoir une utilisation plus efficace de l'eau en prenant en compte toutes ses utilisations (tourisme, agriculture, industrie, habitations), ajoute-t-elle.
Le laboratoire accueillera des chercheurs de la HES-SO Valais-Wallis qui "travailleront en interaction directe avec des employés des gestionnaires de réseaux d’eau des communes actionnaires du BlueArk". Mais, une fois les outils développés, ceux-ci pourront être utilisés par toutes les communes qui le souhaitent, souligne Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement.
Anticiper et prioriser
Le conseiller d'Etat rappelle aussi que la gestion de l'eau "est de la compétence des communes - sauf le Rhône qui appartient au canton". Les communes n'auront aucune obligation d'utiliser le fruit de ces recherches, mais "nombreuses sont celles à être intéressées à travailler ensemble par bassin versant", ajoute-t-il.
Cette nouvelle antenne académique verra le jour dans le Val de Bagnes, commune actionnaire majoritaire de BlueArk et qui a débloqué un crédit supplémentaire de 300'000 francs pour le projet. C'est primordial pour une commune de connaître la quantité d'eau dont elle dispose afin d'anticiper et de décider quelles sont les domaines à prioriser et quand, explique en substance Christophe Maret, président de Val de Bagnes dont la population fluctue fortement selon les saisons.
Dans un premier temps, la priorité sera mise sur la digitalisation et l’amélioration des infrastructures liées à l’eau, l’adaptation par rapport aux changements climatiques et sociétaux, le multi-usage de l’eau, ou encore la mise en œuvre d’un programme de formation continue pour les gestionnaires de l’eau.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)