Main Content
Nouveaux contingents pour la viande assaisonnée
26.08.2020 – Les importateurs de viande assaisonnée doivent bénéficier de nouveaux contingents. Le Conseil fédéral a adopté mercredi une nouvelle réglementation, visant à éviter les manquements vis-à-vis de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le Parlement avait décidé en décembre 2015 d'un tour de vis pour l'importation de viande assaisonnée. Le Conseil fédéral avait suivi, présentant un projet la soumettant aux mêmes règles que la viande non apprêtée.
Dès juillet 2016, il n'avait été possible d'en importer à des taux de douane bas que dans le cadre de contingents tarifaires. En dehors de ces contingents, les viandes de boeuf, de veau et de porc en particulier avaient été soumises à des taxes de plus de 20 francs par kilo, contre moins de 10 francs auparavant.
1200 tonnes supplémentaires
Avec cette modification des droits de douane, la Suisse a manqué à ses obligations envers l'OMC, note le Conseil fédéral. Les pays d'origine de la viande assaisonnée ont protesté, et Berne a dû négocier des compensations pour éviter des contre-mesures.
La Suisse a ainsi décidé d'augmenter de 1200 tonnes le contingent tarifaire pour la viande rouge. Une quantité minimale de 600 tonnes doit être réservée pour l’importation de viande de boeuf, salée, assaisonnée et coupée en vue de la fabrication de viande séchée.
Auteur : ATS