Main Content
Nouvelle plainte en vue dans l'affaire d'AOC falsifiée en Valais
02.06.2022 – Les Caves Orsat SA vont porter plainte dans l'affaire d'AOC falsifiée en Valais, assure la présidente du conseil d'administration de la société de négoce de vins. Une plainte a déjà été déposée par le Contrôle suisse du commerce des vins.
"Nous avons appris [...] lundi que notre recours concernant la non-entrée en matière du ministère public valaisan sur ce dossier a été admis. Nous pouvons déposer une plainte et nous allons le faire", déclare Véronique Besson-Rouvinez, présidente du conseil d'administration des Caves Orsat SA dans un entretien diffusé jeudi par Le Nouvelliste.
Elle dit attendre d'être informée officiellement par le Contrôle suisse du commerce des vins (CSCV) sur le nom de la cave incriminée pour "savoir contre qui" porter plainte. Véronique Besson-Rouvinez déplore au passage que pour l'heure "le CSCV refuse de nous dire d’où vient cette marchandise".
Deux camions proposés
L'affaire concerne 32'000 litres de vins valaisans achetés en février 2022 par les Caves Orsat, propriété de la famille Rouvinez.
La société de négoce de vins a trouvé suspect qu'un intermédiaire, avec qui elle travaille "régulièrement", puisse proposer deux camions d'ermitage 2019 et de chardonnay 2019, après une récolte 2021 catastrophique et une vendange 2020 en dessous de la moyenne en quantité, explique Mme Besson-Rouvinez dans Le Nouvelliste.
"Cela paraissait effectivement trop beau pour être vrai. Comment expliquer que, début 2022, on trouve des lots de 2019 à disposition? Pourquoi ne sont-ils pas apparus sur le marché avant? Ça nous a mis la puce à l’oreille avant même de déguster", ajoute-t-elle, précisant que la dégustation a ensuite confirmé que ces lots ne pouvaient pas être de l'AOC Valais.
Des analyses chimiques internes ont par la suite révélé que le liquide n'est probablement ni valaisan ni suisse. "Les paramètres sont plus proches de vins d’origine d’une région côtière, possiblement méditerranéenne", avait indiqué la cave dans un communiqué le 19 mai.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)