Main Content
Nouvelle station d'Agroscope dans le canton de Lucerne
15.02.2021 – La nouvelle station d'Agroscope sur les flux d'éléments nutritifs a débuté ses activités à Sursee (LU). Elle a pour objectif de maîtriser les excédents d'azote et de phosphore dans les régions à forte densité de bétail afin de limiter leur impact sur l'environnement.
Le lancement de la station de Sursee marque "une première étape importante dans la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie d'implantation des sites d'Agroscope". Celle-ci vise à davantage de recherche de proximité avec la pratique.
Dans le domaine des flux d'éléments nutritifs, les objectifs environnementaux fixés par la Confédération pour l'agriculture ne sont pas atteints. Le lisier et le fumier provenant de l'élevage qui sont répandus comme engrais ne sont pas toujours entièrement absorbés par les plantes. Ils provoquent un excédent de phosphore et d'azote avec des effets négatifs sur l'environnement, a indiqué lundi Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole.
Besoin d'optimisation
Le besoin d'optimisation est particulièrement important dans les régions à forte densité de bétail. La nouvelle station de Sursee a pour but de compléter de manière ciblée les activités de recherche d'Agroscope sur ces flux d'éléments nutritifs.
La station a été mise en place avec différents partenaires, notamment le canton de Lucerne, l'Association des agriculteurs lucernois et plusieurs associations de la branche. Y sont aussi associés la Coopérative des producteurs de lait de Suisse centrale (ZMP), Suisseporcs et le centre de vulgarisation agricole Agridea.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)