Main Content
Nouvelle station d'essais en viticulture et œnologie en Valais
01.06.2021 – Le centre national de recherche agronomique Agroscope ouvre une nouvelle station d'essais dédiée à la viticulture et à l’œnologie à Leytron dans le canton du Valais. L'objectif sera d'y tester des solutions aux défis que rencontre la branche dans le contexte notamment du changement climatique.
Différents projets seront ainsi conduits sur le domaine du Grand Brûlé à Leytron, propriété de l'Etat du Valais, ont communiqué lundi le canton et la Confédération. Des essais "approfondis sur différentes parcelles" seront menés sur l’alimentation en eau de la vigne et l’entretien durable des sols.
De nouvelles obtentions et variétés résistantes aux maladies seront aussi testées dans différents contextes pédoclimatiques. Les chercheurs se pencheront par ailleurs sur les moyens d'optimiser le bilan énergétique des processus vinicoles.
Partage des connaissances
Cette nouvelle station d'essais est portée par Agroscope, le canton du Valais, l'association des producteurs valaisans en production intégrée Vitival et la centrale de vulgarisation Agridea (Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural). Les quatre partenaires ont signé fin mai une convention portant sur la période 2021-2028, avec une prolongation possible jusqu’en 2032.
Avec ce nouveau site national de recherche, ils entendent favoriser le partage de connaissances et promouvoir la mise en pratique d'innovations agricoles. Outre des surfaces viticoles à Leytron et à Châteauneuf, le canton met également à disposition sa cave ainsi que son laboratoire en œnologie.
"Premier canton viticole de Suisse, le Valais développe ainsi une recherche adaptée à ses spécificités, afin d’offrir aux professionnels des réponses concrètes aux défis futurs", s'est réjoui Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture, cité dans le communiqué.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)