Main Content
Nouvelle stratégie fribourgeoise pour renforcer la protection des sols
27.10.2023 – Le Conseil d’Etat fribourgeois a adopté une nouvelle stratégie pour renforcer la protection des sols du canton. Le plan d'action comporte 18 mesures. L’objectif est d’assurer la sécurité alimentaire et la qualité de l’eau, de préserver la biodiversité, de protéger la population contre les dangers naturels et de faire face aux changements climatiques.
La stratégie a également "pour objectif de permettre une consommation mesurée du sol, notamment pour la construction, en compensant la perte en surface par l’augmentation de la qualité des sols restants, que ce soit en zone à bâtir, agricole ou forestière", a indiqué vendredi le canton. Elle a été élaborée "dans un souci de cohérence et de complémentarité" avec les autres textes fédéraux et cantonaux.
Le plan d’action comporte 18 mesures, qui seront évaluées et mises à jour régulièrement. Au niveau de la qualité des sols, le suivi sera assuré via le réseau d'observation des sols FRIBO (250 sites agricoles, 53 sites urbains et 14 sites forestiers).
Des projets pilotes seront menés dans une ou plusieurs communes volontaires, avec pour objectif de développer un indice de qualité des sols. Le premier projet a lieu dans le secteur Chamblioux Bertigny. Au niveau cartographique, un projet-pilote a démarré dans la commune de Prez et est testé sur 300 hectares de surface agricole.
Préserver les meilleures terres agricoles
Au niveau de l'agriculture, le canton veut notamment préserver les meilleures terres agricoles (surfaces d’assolement SDA) pour garantir le potentiel de production et pouvoir nourrir la population à long terme. Fribourg veut élaborer une carte indicative des sols réhabilitables et permettre la revalorisation des matériaux terreux et la compensation de pertes de SDA dans le futur.
Au niveau de la construction, le canton veut élaborer et mettre en ½uvre un plan de mesures pour une meilleure prise en compte de la protection des sols sur les chantiers, notamment dans les appels d'offres. Il veut établir et publier une carte indicative pour prévenir la dissémination de matériaux terreux pollués.
Auteur : ATS