Main Content
Nouvelles aides pour soutenir les éleveurs de moutons face au loup
24.01.2022 – Avec le retour du loup, la Confédération entend soutenir davantage les éleveurs de moutons. Les contributions aux systèmes de pacage protégés seront augmentées. Les paiements seront garantis même lorsque les troupeaux doivent être ramenés en plaine précocement à cause de prédateurs.
"Dans un contexte de retour des grands prédateurs, notamment du loup, des mesures pour assurer l'exploitation agricole durable dans la région d'estivage sont nécessaires", lit-on dans le rapport de l'OFAG. Elles font partie d'un nouveau train d'ordonnances agricoles mises en consultation lundi par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Elles entreront en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2022.
Après le tir facilité du loup décidé en 2021, l'OFAG prévoit donc désormais un relèvement des contributions d'estivage allouées aux systèmes de pacage protégés pour les moutons. La hausse des paiements directs supplémentaires se montera à environ trois millions de francs.
Cette somme peut être couverte dans les limites du budget affecté aux paiements directs à la charge des contributions de transition, précise l'OFAG. Les contributions de transition, initialement prévues pour une durée de huit ans (2014-2021), sont maintenues en raison de la suspension des délibérations sur la Politique agricole 2022 décidée par le Parlement, à hauteur de 70 millions de francs.
Autre mesure, les paiements directs pour les contributions d'estivage et les contributions à la biodiversité seront versés intégralement, même lorsque la présence de grands prédateurs contraint les exploitants à ramener en plaine précocement les troupeaux. Seule condition: des "mesures raisonnables doivent être prises dans la mesure du possible pour protéger les troupeaux".
Légumineuses et lait
La demande des consommateurs en protéines alimentaires à base de végétaux est en hausse, constate aussi l'OFAG dans un autre domaine. Or la production suisse ne suit pas. Berne entend soutenir davantage la production de certaines légumineuses destinées à l'alimentation humaine, comme par exemple les pois chiches ou les lentilles.
Enfin, l'OFAG intervient également sur le lait. Un soutien au prix du lait "vise à créer les conditions qui permettront, dès le 1er janvier 2024, de verser le supplément pour le lait transformé en fromage et le supplément de non-ensilage directement aux producteurs de lait." Actuellement, ces deux suppléments sont versés aux transformateurs.
La majorité des nouvelles dispositions entrera en vigueur le 1er janvier 2023. La procédure de consultation dure jusqu'au 2 mai 2022.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)